Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal du Jour 15
1 avril 2017

Le voyage pour le voyage

Avec quelques amis, en octobre dernier, j'ai réalisé une expérience très singulière : j'ai fait un vol en montgolfière à La Rochelle. Et je dois reconnaître que depuis, le souvenir de cette journée revient régulièrement dans mes rêves. A bien y réfléchir, c'est l'une des expériences les plus fascinantes et difficiles à décrire que j'ai été amené à faire. Mais je vais quand même tenter de préciser pourquoi elle était si particulière. C'était carrément à l'opposé des toutes les virées aériennes que j'ai pu faire avant ça à bord d'autres engins. A bord de la nacelle, il n'y avait en effet qu'une chose à faire : se laisser porter. Il n'y avait en effet rien pour se diriger, et c'est le vent qui décidait de notre parcours. Et c'est vraiment troublant, d'embarquer pour un vol de ce genre, surtout aujourd'hui. Dans la société actuelle, nous avons globalement perdu l'habitude de tout ça. Si l'on y pense, nous ne flânons plus. Ou alors, seulement sur le web, où nous errons comme des zombies en quête de cerveaux ; il n'y a qu'à voir tous ces gens scotchés à leur mobile dans le tram pour s'en rendre compte ! Dans le monde réel, de fait, ne reste plus que des corps. Les esprits sont ailleurs. Nous voyageons d'un endroit à l'autre comme avant, mais au lieu de "gâcher" notre temps lors du trajet, nous l'employons dorénavant devant un écran. Un vol en montgolfière va en quelque sorte dans la direction inverse de toute la société actuelle : c'est un vol qui est dénué de destination, et où le seul intérêt est de profiter du moment présent. Et cela fait énormément de bien, de sortir de ses habitudes, parce que cela permet de prendre du recul et de se rappeler de ce qui compte réellement. Et ce qui compte, ce n'est pas ce qui se produit sur l'écran ! Le voyage peut compter pour lui seul. Je vous mets en lien le site par lequel je suis passé pour ce vol en montgolfière, si vous voulez en savoir plus...

vol en montgolfiere

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal du Jour 15
Publicité
Archives
Publicité